© 2016 Design by ZN Design-K

Médecine des ventouses

Utilisées depuis des millénaires et sur tous les continents et sous des formes très diverses, les ventouses font partie de l’histoire de l’Homme jusqu’au début du XXème siècle. L’apparition des antalgiques et des antibiotiques font que cette méthode est abandonnée des traitements médicaux quotidiens.

Cette méthode a été réactualisée par Daniel Henry qui a travaillé sur la codification de l’application de la ventouse en fonction d’une réflexion kinésithérapique, ostéopathique et du concept de la médecine énergétique chinoise. Les ventouses sont de retour !

Principe

La technique de base la plus utilisée est celle de la création d’un vide d’air à l’intérieur d’une cupule en verre à l’aide d’un coton enflammé  que l’on applique sur une zone cutanée spécifique : les ventouses chaudes, leur pose n’est pas douloureuse.

L’aspiration crée un appel de sang « libératoire », la peau prend une petite coloration rouge ou violacée, il s’agit d’une ecchymose sans gravité qui ne dure pas plus que quelques jours.

Il y a 3 méthodes traditionnelles d’utilisation :

Ventouses gardées :

Elles restent au même endroit pendant toute la séance.
L’application dure 5-20 minutes selon les cas.

Ventouses éclair :

On les place, on les enlève, on les remet (de part et d’autre de la colonne vertébrale( méridien de la vessie)

5-10 minutes

Ventouses mobiles :

Après avoir appliqué de l’huile sur la peau, on masse en faisant glisser la ventouse.

Actions et indications

Les déchets toxiques que notre organisme doit évacuer proviennent de différentes « colles » issues de l’alimentation, de l’environnement, du métabolisme cellulaire.

Ces déchets se trouvent dans le sang, la lymphe, le tissu conjonctif, les tissus adipeux.

L’utilisation des ventouses augmente l’irrigation sanguine ainsi que le flux lymphatique, supprime les congestions locales et favorise la détoxification, stimule de manière non spécifique le système immunitaire et diminue les réactions allergiques, harmonise le système neurovégétatif, augmente le tonus musculaire et l’énergie corporelle, permet un assouplissement cutané.

L’application des ventouses est indiquée dans bon nombre de pathologies telles que :

Rhumatismales – Respiratoires – Dorsales – Sportives – Psychiques – Viscéral fonctionnel– Dermatologiques – Gynécologiques – Migraines

Ce soin convient pour les enfants, les adultes, les seniors mais ne se substitue en aucun cas à un avis médical et traitement médical

Prix de la séance CHF.   120.-